
Accompagnement
Nous vous accompagnons dans vos projets de A à Z+ en :
Mettant à plat vos besoins et spécificités.
Rédigeant vos cahiers des charges.
Vous accompagnant sur vos appels d’offres ou recherches de prestataires.
Assurant la communication entre les équipes techniques et les métiers.
Préparant et réalisant les phases de test.
Formant les utilisateurs.
Suivant la mise en production du projet.
Assurant le suivi des évolutions de vos outils.


Mettre à plat vos besoins pour établir de bonnes bases pour votre projet et intégrer vos équipes
Avant de vous lancer dans le développement d’un projet digital, avant même de définir vos potentiels prestataires, il est impératif d’avoir identifié vos besoins et spécificités. Cela peut paraitre évident et simple, mais si le projet est un tant soit peu complexe ou fait intervenir plusieurs services, il est judicieux de faire intervenir un œil externe aux différents acteurs. Il posera des questions qui pourront paraitre évidentes mais qui lèveront très certainement des problématiques cachées.
L’acquisition des besoins
Ainsi nous préconisons de commencer par réaliser un ou plusieurs ateliers mettant autour d’une table tous les participants judicieux à une réflexion commune. Et cela aussi bien pour définir les besoins immédiats que pour se projeter sur les potentielles évolutions futures.


Le cahier des charges
Au terme de ces ateliers nous rédigeons un cahier des charges le plus exhaustif possible. Cahier des charges indispensable pour permettre le lancement d’un appel d’offre ou à minima de réaliser une estimation budgétaire et temporelle du projet.
Cette phase a un autre intérêt : Faciliter l’acceptation du changement par vos équipes. Si celles-ci sont intégrées au processus de réflexion, elles s’approprieront le projet et seront bien plus impliquées pour sa réussite.
Se faire accompagner tout au long de la vie de votre projet
Un projet digital doit permettre de répondre aux problématiques de vos équipes métiers. Il va falloir expliquer ces problématiques à une ou des équipes techniques qui ne connaissent généralement pas les spécificités de vos métiers. L’accompagnement par un « interprète » qui saura transmettre l’information métier à des équipes techniques est un réel atout pour votre projet. Il est courant que certaines fonctionnalités d’un projet soient mal comprises par l’équipe technique, simplement parce que ce qui semble évident pour le métier ne l’est pas toujours pour une personne extérieure.


Soigner la phase de test pour éviter les perturbations au quotidien
Tout au long de la réalisation du projet, des tests métiers seront à réaliser pour s’assurer que le développement est correct et que les attentes ont été correctement prises en compte. Pour cela il est nécessaire de définir des jeux de test, les jouer et les valider avec le métier. Et éventuellement faire corriger ce qui doit l’être. Cette phase est cruciale pour éviter les mauvaises surprises lors de la mise à disposition de la solution à vos équipes. Si l’application est défaillante, cela peut mettre à mal votre productivité, ce qui est à l’opposé de l’objectif initial.
Former et accompagner au quotidien vos équipes
Avant de mettre à disposition de vos équipes votre nouvelle solution, il est toujours préférable de former les utilisateurs. Et une fois le lancement effectué, ne les abandonnez pas mais soyez en mesure de les renseigner et les dépanner quand cela est nécessaire.
