Recruteur et candidat en discussion lors d'un entretien d'embauche dans un bureau.
La validation des acquis et de l'expérience

La VAE (Valorisation des Acquis de l’Expérience) évolue

La VAE évolue. En effet, la loi n°2022-1598 du 21 décembre 2022 apporte des modifications significatives afin de rendre la VAE plus attractive pour les candidats et d’atteindre 100 000 parcours d’ici la fin du quinquennat en visant le plein emploi :

Simplification de la procédure de VAE a pour but de :

  • Faciliter l’étape de recevabilité,
  • Raccourcir les parcours
  • Harmoniser les règles de financement

Sécuriser les parcours pour augmenter le nombre de réussites. Ainsi cette nouvelle loi :

  • Donne les moyens d’individualiser et renforcer l’accompagnement des candidats
  • Offre la possibilité de suivre des formations complémentaires en cours de parcours et de profiter d’une période d’absence plus longue pour préparer les sessions devant le jury

Modernisation du système en :

  • Créant un service public national sous forme de plateforme numérique.
  • Concentrant l’information pour l’usager
  • Organisant les différentes étapes de la démarche VAE.

L’expérimentation REVA (Reconnaissance et Valorisation),incubateur des services numériques de l’état, a pour but de simplifier et d’accélérer la certification des compétences professionnelles.

REVA propose un parcours simplifié de 6 à 8 mois, avec une demande effectuée entièrement en ligne pour laquelle le candidat est accompagné et guidé par un architecte de parcours. Le financement de ce parcours est entièrement pris en charge par l’Etat sans aucune démarche supplémentaire de la part du candidat. L’expérience court jusqu’en juin 2023.

Grâce à ce processus simplifié, le candidat peut obtenir une certification officielle reconnue par l’Etat, tout en continuant à travailler ou à exercer ses activités habituelles.

Cette expérimentation est déjà accessible pour certaines certifications dans les domaines des services à la personne, des soins, de la dépendance et de l’enfance.

L’expérimentation VAE inversée qui est programmé sur 3 ans a pour but de faciliter la validation des expériences pour obtenir les certifications nécessaires à certains secteurs, en particulier ceux en difficulté de recrutement.

Les objectifs sont simples :

  • Pour le salarié, faciliter l’acquisition de compétences manquantes pour accéder à une qualification professionnelle indispensable pour certains postes
  • Pour l’entreprise, faciliter le recrutement dans des secteurs particulièrement tendus dans ce domaine